BIOGRAPHIE
Le clarinettiste français Arthur Stockel s'est établi comme un musicien passionné et éclectique à travers sa carrière virtuose en tant que soliste, chambriste et musicien d'orchestre. Nommé clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg à l'âge de 21 ans, il se démarque déjà, par sa curiosité et sa passion, comme un des grands musiciens de sa génération.
Aussi polyvalent qu'un couteau suisse mais infiniment plus mélodieux, Arthur met en valeur la diversité de son instrument en programmant une grande variété de styles, tout en profitant des subtilités du lyrisme et des qualités vocales de la clarinette. Lauréat du premier prix du prestigieux Concours International de Gand en 2022, ce concours va l'amener à jouer en soliste à travers l'Europe.
En janvier 2025 aura lieu le lancement de son premier album, consacré aux concertos et quintette de Weber, enregistré avec le Quatuor Hanson et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Leo McFall, en collaboration avec le label Aparté.
Arthur est profondément impliqué dans création de répertoire et les nouvelles relations entre les genres. Après avoir passé l'été 2020 dans les jam sessions de jazz de Paris, il a conçu un projet pour réunir son nouvel amour du jazz et ses racines classiques. Le produit fini est une œuvre intitulée Bewitched composée grâce à la collaboration de musiciens de jazz et de classique. L'œuvre a été enregistrée par une combinaison de musiciens de jazz et de musique classique et présente un nouveau monde sonore passionnant, la première de nombreuses collaborations de ce type à venir.
Musicien d'orchestre accompli, Arthur a reçu sa formation au Gustav Mahler JungendOrchester et à la Mahler Chamber Orchestra Academy. Il a été invité à jouer en tant que clarinette solo avec Gianandrea Noseda et le London Symphony Orchestra lors de leur tournée européenne 2019 et est un invité régulier avec des ensembles tels que l'Orchestre de Paris et le Marinski Theatre Orchestra, entre autres.
Recherché comme chambriste sensible et généreux, Arthur s'est produit récemment au festival de musique de chambre de Kent Nagano à Hambourg et au festival de musique de Krzyzowa en Pologne. Il a notamment interprété le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen au Royal Albert Hall de Londres à l'occasion du centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale.
Né et élevé dans une famille de musiciens, Arthur commence la clarinette à l'âge de 7 ans auprès de Guy Egler puis en étudiant avec Alain Toiron au Conservatoire de Colmar. Diplômé en interprétation de clarinette basse du Conservatoire régional de Paris (CRR), il obtient sa licence et son Master de clarinette du Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Pascal Moraguès avec les félicitations. Il a récemment été admis au programme de Master de la prestigieuse Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin pour poursuivre ses études avec Martin Spangenberg.